Football / EBOLA : Il faut organiser la prochaine Coupe d’Afrique hors d’Afrique

21 octobre 2014

Football / EBOLA : Il faut organiser la prochaine Coupe d’Afrique hors d’Afrique

Avec Ebola, la CAN ne sera pas sucrée
Avec Ebola, la CAN ne sera pas sucrée
Je nous vois écarquiller les yeux : « Heuuu ! Qu’est-ce que c’est que cette connerie ?! ». Oui, oui, oui ! Vous n’avez pas de problème de vision ; vos yeux ont bien lu le titre. Je suis formel : la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football aura lieu hors d’Afrique…ou n’aura pas lieu du tout. Ebola est passé par là !
Le Maroc, pays organisateur désigné, a choisi de désister, pour les raisons connues. Pas question de faire du royaume de sa Majesté Mohammed VI une sorte de dépotoir continental pour Ebola. L’Afrique du Sud, le Ghana et tous les autres pays contactés pour remplacer le royaume chérifien ont gentiment décliné le cadeau empoisonné. Du coup, tous les regards se sont retournés vers le Maroc, pour essayer de ramener le pays à la (dé)raison.
Ne nous berçons pas d’illusion. Dans son état actuel de dangerosité, Ebola, la nouvelle faucheuse, a enterré les chances d’un brassage des peuples d’Afrique à travers la prochaine fête continentale du football. Désormais, il n’y a que deux options envisageables. Premièrement, un traitement efficace (preuves à l’appui) est mis en œuvre avant la fin du mois de novembre, et l’espoir d’une Coupe d’Afrique en Afrique est encore permis. Seconde option, Ebola continue de narguer les chercheurs et à améliorer les scores de son décompte macabre, et l’espoir d’une Coupe d’Afrique en Afrique est enterré, comme les victimes de la pandémie.
Dans la seconde hypothèse hélas la plus plausible de l’heure, les fous du foot n’auront pas d’autre choix que d’oser une proposition qui provoquera un véritable tollé. « Quoi, une Coupe d’Afrique hors d’Afrique ?! C’est quoi ce raisonnement à la con ? Le virus d’Ebola provoque aussi des accès de folie ? » Passées les réactions émotives, revenons à la raison. C’est où le sacrilège ?
Du moment que la Can de football est une compétition qui se joue entre les nations africaines, le lieu de son déroulement n’est pas le plus symbolique. La finale de la Coupe de France s’est bien disputée plus d’une fois en terres africaines (la dernière édition a eu lieu au Gabon)! Le Dakar, course automobile, a bien été délocalisé en Amérique latine en conservant son nom ! Mieux, Le Tour de France n’a rien perdu de sa symbolique (au contraire), parce que quelques étapes de ce Tour de « France » auraient été courues en Espagne ou en Italie !
Disons les choses comme le contexte actuel nous l’impose : il n’y a aucun sacrilège à organiser la prochaine coupe d’Afrique de football hors d’Afrique. Au Qatar par exemple !
Mis à part les grands discours autour d’idéalismes aux contenus creux et vaseux, qui connait un pays d’Afrique candidat pour abriter la prochaine Can ? Qui ? Personne ? C’est bien ce que je pensais ! Amis du football africain, la prochaine Coupe d’Afrique aura lieu hors d’Afrique, ou elle n’aura pas lieu du tout !
Alors, on fait comment ? On brandi une certaine fierté et on annule tout ; ou, au contraire, on bouffe notre orgueil et on prend contact avec les Qatari ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

colince yan
Répondre

Il y a bien les chinatown un peu partout dans le monde ! Nous exportons bien nos fêtes culturelles hors de nos pays. Je penche pour l'exportation de la Can en pays neutre. Dans un pays européen par exemple, la Caf peut faire avec la forte diaspora africaine en Europe. Nous autres ici en Afrique comprendrons que l'on ne nous délivre pas de visa. Ce sont des sacrifices à faire et le prix à payer pour qu'en plus de milliers de morts, Ebola ne signe aussi l'acte de décès de la Can.