Mugabé et l’UA : un fou pour diriger l’asile ?

Article : Mugabé et l’UA : un fou pour diriger l’asile ?
Crédit:
31 janvier 2015

Mugabé et l’UA : un fou pour diriger l’asile ?

« Un fou au sommet de l’asile » ? Juste une formule choc. Au fond, on lui doit bien ça, à notre patriarche-président de l’Union Africaine (l’UA), tellement il en raffole.
Plus sérieusement : non, l’Union Africaine n’est pas devenue une sorte d’asile pour fous ayant choisi le meilleur d’entre eux pour sa présidence tournant. Non, Mugabé n’a rien d’un nonagénaire grabataire délirant délinquant sénile et amuseur public à ses heures de gloires éphémères. Non, l’Union africaine n’a rien d’un syndicat de Chefs de tares…oups…Chefs d’Etats sans contenu ou sans contenance.
Et pourtant, oui, rien n’est plus vrai : ce vendredi 30 janvier à Addis Abeba (Ethiopie), les pairs de l’inénarrable Robert Mugabé ont jeté leur dévolu sur le doyen d’âge de leur auguste Assemblée pour assurer la présidence tournante de l’Union pendant les douze prochains ‘‘MOI’’.
La ressemblance avec Louis de Funès ne s’arrête pas à ce regard et ces postures capables de provoquer une hystérie hilarante mortelle chez le plus imperturbable des carnassiers, s’il en est. Bref, avec Mugabé président en exercice, l’UA vient de trouver la parade pour lutter contre Boko Haram et consorts. Aux attaques sanglantes, enlèvements et traitements humains orchestrés par des groupuscules extrémistes qui ont pignon-sur-rue sur le continent, notre Union Africaine à trouver la parade : les formules chocs à la dérision certaine, un humour de pacotille, et une diatribe anti-occident qui ne rate que rarement sa cible ! Qui dit mieux ?!
Mais au-delà de ce somptueux cadeau d’anniversaire pour le patriarche président (il aura 91 ans le 21 février prochain), ce sont surtout les réactions sur le continent qui pour le moment laissent pantois. Des « jeunes » de 40, 50, 70 ans et plus, qui de profession expriment au quotidien leur impatience de voir les ainés passer la main, sont les mêmes qui, aujourd’hui, applaudissent à se rompre les phalanges, ce baroud d’honneur de l’UA à la communauté internationale.
Le vin est tiré, il va falloir le boire. Jusqu’à la lie ? L’avenir nous le dira. Alors, quitte à faire contre mauvaise fortune bon cœur, autant tirer les enseignements de cette gloutonnerie ‘‘pouvoiriste’’ qui vient ainsi d’écrire l’une des plus belles pages de ses fantasmes au 24ème sommet de l’Union Africaine.
Alors que faut-il retenir de tout ceci ? Que peu importe d’avoir monté son ethnie majoritaire contre les autres dans le seul but de s’accrocher au pouvoir ? Que peu importe d’avoir organisé des représailles sanglantes dans son pays pour s’accrocher au pouvoir ? Que peu importe d’avoir entrainé le pays dans une réforme agraire électoraliste qui a affamé un pays jadis grenier de sa sous-région ? Que peu importe d’avoir conduit des politiques hasardeuses avec pour conséquence une inflation qui est allée jusqu’à des records de 165.000% ? Que peu importe tous les crimes commis au nom de la seul logique de la confiscation du pouvoir ? etc…
Leader africains d’aujourd’hui et de demain, peu importe votre parcours, peu importe votre passé, pour devenir une figure historique qui compte sur le continent, la recette est connue et rien de plus facile : un discours anti-occident, au petit-déjeuner, au déjeuner, à l’heure du gouter, à l’heure du souper, bref, matin, midi, soir, partout, toujours, en toutes circonstances. Rien de sorcier ! Mugabé l’a fait. Admirez le succès ! La jeunesse de mon continent a trouvé son héros ! Son nouveau guide ! L’homme qui incarne ses combats futurs, à 91 ans ! Qu’est-ce que c’est beau !!!
Non, Mugabé n’est pas un fou…c’est un génie ! Et ses pairs de l’Union africaine : des visionnaires !
Pour une fois, nous sommes tous d’accord : le seul fou de l’histoire, c’est le taré qui a pondu ces lignes !

Colince Yann, en route pour Jacquot !

Étiquettes
Partagez

Commentaires