Adam Dendé Affo, le dernier des Mohicans ?

Article : Adam Dendé Affo, le dernier des Mohicans ?
Crédit:
5 mars 2015

Adam Dendé Affo, le dernier des Mohicans ?

Une valeur authentique, une espèce rare, une source d’espoir, il est un peu de tout cela. Et bien plus encore. Un modèle de manageur si rare sur le continent africain qu’on en vient à penser qu’ils sont une espèce en voie de disparition. Ébauche de portrait d’un patrimoine qui pourrait servir de modèle…

Un dirigeant comme il n’en existe plus sur le continent ? Adam Dendé Affo le désormais ex-directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) du Bénin, passera officiellement le témoin ce jour même, 5 mars 2015, alors qu’il a débarqué à la tête de la structure étatique à la faveur du Conseil des ministres du 24 août 2006 ! Une longévité-record qui ne suffit toutefois pas à elle seule pour symboliser la singularité de cet auditeur-comptable et financier senior béninois, désormais promu à la tête de la Baic (Banque africaine pour l’industrie et le commerce), nommé par les investisseurs internationaux.

Adam Dendé Affo, 19 ans d’expérience, cinq continents parcourus (dont plus de 8 pays sur le continent africain), est un cas particulier. Pas simplement parce qu’il a été élu meilleur manager en 2004 à Ecobank-Bénin où il était alors un cadre très en vue. Pas simplement pour avoir reçu à Paris le 7 juillet 2012, le trophée de l’Émergence économique africaine. Non, la singularité de cette pépite d’or du management ne tient pas simplement aux nombreuses distinctions et lauriers glanés au plan national et international, lui ayant valu au passage d’être reçu dans l’Ordre national du Bénin au grade de Chevalier (le 27 février 2009). Il y a mieux ! Dans le CV et à travers le parcours de ce cadre affable, il y a, à profusion, de quoi faire pâlir d’envie et forcer l’admiration. Et ce sont surtout les empreintes laissées à la CAA qui embelliront les annales de l’histoire. La documentation officielle et de nombreux journaux locaux se sont d’ailleurs fait l’écho en ce début de semaine des prouesses réalisées sous le leadership Adam Dendé Affo par cette structure de mobilisation de ressources extérieures et gestion de la dette publique au Bénin qu’est la CAA.

L’ancien DG est désormais appelé à mettre son expérience et ses compétences au service du rayonnement d’une institution panafricaine, la Baic nous l’avons déjà dit. Ceux qui savent lire au-delà des lignes et qui ne souffrent pas d’un afro pessimisme congénital, ceux-là réaliseront qu’il est possible de trouver, sous Boni Yayi, des dirigeants de société d’Etat capables de se démarquer par leurs seules compétences. Promu moins de cinq mois après l’arrivée de Boni Yayi à la magistrature suprême en 2006, Adam Dendé Affo serait resté en poste bien après 2016 si cela ne tenait qu’au président de la République béninoise. C’est dire si la confiance placée en l’un par l’autre a tenu toutes ses promesses et si la reconnaissance de l’autre à l’un est restée à la hauteur du challenge.

Loin des phares, tambours et trompettes

De mémoire d’observateur averti, rarement un cadre à un si haut degré de responsabilité a réussi avec autant de discrétion et d’efficacité à conduire ses missions régaliennes.Tout fervent croyant qu’il est, Adam Dendé Affo a su rester à bonne distance des salamalecs et autres bondieuseries de pacotille, et surtout, loin des phares, tambours et trompettes.

Il fait partie de ces cadres qui ne cultivent pas leurs compétences sur les écrans de télévision ou les ondes de radio, et qui n’en sont pas moins compétents. Des cadres dont il faut paradoxalement rappeler la discrète efficacité…
Oui, il fallait dire deux mots sur ce prodige discret qu’est Adam Dendé Affo: pour l’exemple, pour la fierté d’une Afrique qui cherche des raisons d’espérer, mais aussi et surtout pour préserver ces espèces rares afin qu’elles ne disparaissent point de la conscience collective. En un mot, il fallait en parler, pour offrir des repères à la génération montante… pour servir la postérité !
Vous cherchiez une référence ? Voilà l’homme dans toute sa splendeur, dans toute sa simplicité ! Voilà Adam Dendé Affo !

 

Colince Yann

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires