Je suis Charlie ! Je ne suis pas Kényan !

Article : Je suis Charlie ! Je ne suis pas Kényan !
Crédit:
5 avril 2015

Je suis Charlie ! Je ne suis pas Kényan !

Que cela soit tenu pour dit : « Je suis Charlie » parce que, ce qu’on a essayé de tuer en janvier dernier en France c’était la liberté d’expression et non simplement quelques dessinateurs européens.
Quand je dis que je suis Charlie, j’indique par là qu’on ne devrait pas répondre aux coups de crayon par des coups de canon. Et rien d’autre.

Dans la même veine, je prends mes distances avec le « Je suis Kényan » parce que contrairement à la vague déferlante, je refuse de me voiler la face et je préfère voir le drame qui s’est produit dans une université kényane pour ce qu’il est réellement. Ceux qui sont morts n’ont pas été tués parce qu’ils étaient Kényans, ils ont été tués parce qu’ils étaient chrétiens. C’est la liberté de religion qui a été cruellement atteinte au Kenya.

A Paris des chefs d’État africains ont participé à la marche pour Charlie afin de défendre la liberté d’expression ; je veux que l’on m’explique le mal qu’il y a à cela ! Nous ne sommes même pas capables, ou manquons tout simplement le courage d’identifier clairement l’objet de la barbarie du Kenya. Pire, pour principale réaction, certains refusent que les faits soient rapportés exactement tels qu’ils se sont produits. En choisissant de tuer les étudiants chrétiens et de laisser la vie sauve à ceux qui étaient de confession musulmane, les shebabs ont essayé (en vain, il faut y travailler) une fois encore de susciter et d’entretenir une guerre de religion. C’est cela la vraie tragédie, au-delà du nombre de victimes déjà insupportable.
Arrêtons avec des faux parallèles et osons regarder la vérité en face.
En ce jour de Pâques de Paris à Garissa (Kenya) en passant par Kano (Nigeria) et autres, la priorité devrait être à œuvrer pour faire barrage aux guerres de religions que l’on agite chaque jour sous nos yeux à travers des actes d’une barbarie inqualifiable.
En ce jour de Pâques, je veux le dire orbi et urbi : je suis chrétien… je suis musulman… nous sommes une seule et même humanité… la guerre des religions n’aura pas lieu, ou alors elle se fera sans moi.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

renaudoss
Répondre

Un point de vue intéressant. Et sans doute discutable, selon moi, mais qui vaut la peine d'être entendu...et compris. J'aime à penser que nous ne boirons pas cette ciguë immonde qu'un obscure manipulateur nous tend par l'intermédiaire de ces shebabs et de ces bocaux harams..

La paix sur toi, très cher.

JE SUIS KENYAN
Répondre

FAUX et archi FAUX si les Shebabs, musulmans, massacrent en majorité des chrétiens mais pas que au Kenya, ce n'est pas pour des questions religieuses mais pour protester contre l'intervention de l'armée kenyane en Somalie. Encore un qui se s'est fait avoir par l'incompétence des médias français, plus avide de diffuser des corps baignants dans le sang au mépris du respect des familles. A t-on vu les corps de Charlie ? ceux de la superette casher ? alors deux poids deux mesures ? Monsieur renseignez vous sur les motivations des shebabs contre le kenya et comme les médias ne vous y interressez pas seulement quand il y a un massacre médiatique mais chaque fois qu'il y a un attentat c'est à dire presque chaque semaine le long de la frontiere somalo-kenyane.. Tout ceci sans animosité aucune juste dans un soucis de rétablir une certaine vérité.
Je suis Charlie, Je suis Kenyan, je suis contre toute forme de violence et d'intégrisme.